mercredi 5 janvier 2011

Pôle Emploi - séquence "coup de gueule"


A l'automne 2010, j'étais en recherche d’emploi durant près d’une année. Pôle Emploi m’a  alors fait parvenir un questionnaire visant à améliorer le suivi des demandeurs. Bien que symptomatique de mes frustrations du moment, je me suis permis un petit développement censé pointer du doigt certaines incohérences du système de prise en charge. Basé sur mon expérience individuelle, ce document est donc à replacer dans son contexte. Certains passages sont susceptibles d’affecter les agents de cette institution. Je relativise d’emblée mes propos en soulignant l’insuffisance des moyens mis à la disposition du personnel de Pôle Emploi.  Il me semble important de saluer ces femmes et ces hommes qui doivent également supporter, au quotidien, le malaise et le mal-être d’individus dans la détresse. Ces agents sont bien souvent de véritables "défouloirs" pour les candidats à l'embauche. Mais revenons à notre « coup de gueule » du moment, dont voici la version in extenso : 

« Enfant, j'avais une vision très "noire" de l'ANPE.
Aujourd'hui, je constate que derrière des locaux agréables se cache une institution pratiquement inutile. Sans emploi durant de longs mois, je désirais effectuer des stages de courtes durées. Réponse du/de la conseiller/ère : "Pôle Emploi n'est pas pourvoyeur de stage." J'aurais alors souhaité répondre que Pôle Emploi n'est pas non plus, pourvoyeur d'emploi ! Et dans ces conditions, effectuer quelques stages est bien plus valorisant qu'attendre que ne soient versées chaque mois des indemnités chômage ! Aucune formation ne m'a été proposée durant une année et mon/ma conseiller/ère n'a fait qu'entretenir un discours négatif et fataliste. Il/elle ne préparait jamais nos rendez-vous puisque je devais à chaque fois redonner des éléments relatifs à mon parcours. Mes CV n'ont jamais été visionnés, pas plus que mes candidatures. Je devais faire découvrir ma profession à mon conseiller ! Est-ce vraiment professionnel et sérieux ? 
Pôle Emploi ne m'a rien apporté dans mes recherches d'emploi et encore moins pour me motiver et m'encourager. De plus, les offres d'emploi les plus "scandaleuses" se trouvent sur votre site... un comble pour une institution de service public !
Des annonces rémunérées au SMIC pour des profils bac +5, des contrats de quelques jours à Paris par exemple.  Pôle Emploi fonctionne en vase clos, n'a aucune crédibilité et connaissance des réalités du monde du travail.  Mon seul soutien : l'Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés (AFIJ) de Metz ! »

Un aperçu d'un autre développement sur cette question de l'emploi et du chômage, que j'espère moins passionné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire